11:00 - 12:00
Webdiffusion

Mieux vivre avec une douleur persistante

La douleur persistante peut être un des effets secondaires du cancer et de ses traitements. Ce symptôme peut affecter votre qualité de vie et diminuer votre capacité fonctionnelle ainsi que votre autonomie. Une gestion efficace de la douleur persistante après un traitement ou avec un cancer chronique doit prendre en compte les aspects physiques, émotionnels, sociaux et spirituels de chaque personne. Joanie Mercier, psychologue, vous présentera des stratégies non-pharmacologiques pour vous aider à mieux gérer et mieux vivre avec votre douleur au quotidien.

Événement virtuel

Événement virtuel

Présentation

11:00 - 12:00
Présentation
Joanie Mercier
Joanie Mercier, psychologue-clinicienne
Joanie Mercier est psychologue-clinicienne. Elle détient un diplôme de doctorat en psychologie (Ph.D.) d’un programme alliant l’intervention clinique et la recherche à l’Université Laval. Ses études et son expérience clinique lui ont permis de développer une expertise en psychologie de la santé.

Dans le cadre de sa pratique, elle accompagne, entre autres, les gens qui présentent des difficultés d’adaptation aux changements qu’entraîne une condition douloureuse persistante. Les problématiques d’anxiété, de dépression et d’insomnie associées (ou non) à la maladie sont ses principaux champs de spécialisation.

Parallèlement à sa pratique privée, elle travaille également comme psychologue au Centre interdisciplinaire en gestion de la douleur de l’Hôtel-Dieu de Lévis au sein de l’équipe de réadaptation.