Zoom sur l’expérience patient du CAR-T: Discussion d’experts et témoignages
Joignez-vous à nous pour une discussion sur l’expérience des personnes ayant bénéficié de la thérapie par cellules CAR-T au Québec.
La thérapie par cellules CAR-T a inauguré une nouvelle ère thérapeutique en offrant une stratégie améliorée de lutte contre le cancer. Ce traitement repose sur les cellules du système immunitaire de la personne atteinte du cancer qui ont été bonifiées par une technologie novatrice impliquant des modifications génétiques. Son importance est croissante et remplace maintenant la chimiothérapie conventionnelle dans certains types de cancer.
Initié et facilité par le Dre Isabelle Fleury, avec la collaboration de Mesdames Dominique Beaupré et Mathilde Fromentin, infirmières, cet événement retracera le parcours de ce traitement révolutionnaire, depuis les premières étapes de la recherche avec le premier receveur de CAR-T au Canada jusqu’à son utilisation en standard de soins au Québec.
Événement virtuel

Présentation

La Dre Fleury a débuté sa formation par un baccalauréat en microbiologie à l'Université Laval. Elle a ensuite complété sa formation médicale à l'Université de Montréal. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise en sciences biomédicales ayant pour sujet la pharmacogénétique de la leucémie lymphoblastique aiguë de l'enfant conjointement à sa formation de médecine. Elle a ensuite acquis une formation complémentaire spécialisée en lymphome et recherche clinique associée à l'Hôpital Saint-Louis de Paris.
Dre Fleury est une chercheure clinicienne dans des études de phase I à III appliquée au lymphome incluant les thérapies à base de CAR-T. Elle est la responsable médicale du réseau de thérapie immunocellulaire du Québec et est active dans le déploiement de la thérapie au CAR-T au Québec depuis ses débuts.
Elle est professeure agrégée de clinique à l'Université de Montréal et est la directrice du programme de formation spécialisé en lymphome et en cellules immunes effectrices de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal.

Elle a rejoint l'équipe HMR CAR-T de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 2 ans et a participé au déploiement des CAR-T en lymphome du manteau en plus de contribuer sur une base quotidienne à l'offre de soins de CAR-T en lymphome à grandes cellules B et en leucémie lymphoblastique aiguë.

Cet événement est organisé en collaboration avec:

