
Jamie Noonan (1973-1995)
Bay De Verde NL
Canada
J’avais 14 ans quand mon frère Jamie est décédé. Pendant qu’il suivait ses traitements à l’hôpital Princess Margaret, mes parents ont déménagé à Toronto et, de mon côté, j’ai logé chez des membres de notre famille. Même s’ils prenaient très bien soin de moi, passer autant de temps loin de ma famille a tout de même été vraiment difficile.
Avant de tomber malade, Jamie était fort et athlétique, mais à son retour, après ses traitements, il avait beaucoup changé. Il est rentré à la maison en octobre, et la maladie n’a pas tardé à s’aggraver. Il est décédé au mois de mars suivant; il n’avait que 21 ans. J’ai encore l’impression que tout cela ne s’est passé qu’hier. Maintenant, mon frère vit en mes enfants. Ils savent tout de leur oncle et en parlent tout le temps. Ils adorent participer à notre collecte de fonds pour apporter leur soutien et lui rendre hommage.
Nous avons tenu notre première vente de bric-à-brac et de pâtisseries en 2018. L’année précédente, il était déjà trop tard lorsque nous avons réalisé qu’Illumine la nuit s’était amorcé, ici, à Terre-Neuve. Nous avons alors décidé de prendre part à l’événement de l’année suivante, et c’est la façon que nous avons choisie pour amasser des fonds; tout le monde aime trouver un trésor dans une vente de bric-à-brac en dégustant une délicieuse pâtisserie!
Ma mère, Irene, et moi nous occupons de coordonner l’événement, mais tous les membres de la famille participent à leur manière. Nous achetons les ingrédients pour eux et ils préparent du pain, des gâteaux ou des biscuits faits maison, ou ils nous amènent des objets pour la vente de bric-à-brac. Chaque année, ma grand-mère de 91 ans insiste pour nous envoyer des tas de savoureuses pâtisseries – elles s’envolent toujours très rapidement! Nous sommes vraiment chanceux de recevoir le généreux soutien de notre famille et de nos amis.
Cette journée est devenue très importante pour notre famille et nous passons toute l’année à la planifier. Tout le monde y participe, que ce soit en donnant des objets à vendre, en préparant des pâtisseries ou en venant nous aider la journée même. Zoe, ma fille, amasse habituellement son « propre argent » grâce à la vente; au fil des années, elle a collectionné du verre de mer, fabriqué de magnifiques décorations pour le sapin de Noël et teint des chandails. Elle fait ensuite don du fruit de toutes ses ventes à la SLLC. Elle comprend bien la portée de ce que nous faisons.
Cet événement nous tient vraiment à cœur. Nous avons été directement touchés par cette terrible maladie en perdant un fils et un frère extraordinaire. Si nous arrivons à aider une seule famille en apportant notre soutien et en amassant des fonds pour la SLLC, nous aurons accompli notre mission.
