
Sean Woodford (1956-2018)
St. John’s NL
Canada
(1956-2018)
Nous honorons la mémoire de mon mari, Sean, par la relation spéciale que nous entretenons avec son donneur de cellules souches.
Sean a reçu un diagnostic de LMA le jour de mon anniversaire en 2009. Cette année-là, nous avons passé les vacances de Noël à l’hôpital en attendant de trouver un donneur de cellules souches. Il n’y avait pas de donneur compatible dans la famille de Sean et notre seul espoir était de trouver un étranger dans le cadre de recherches mondiales. Les médecins nous ont dit que sans ce miracle, Sean n’avait plus que deux à trois mois à vivre. Le 7 janvier 2010, nous avons reçu les nouvelles que nous attendions : les médecins avaient trouvé des cellules souches compatibles, les seules au monde pour Sean.
Deux ans après une greffe, il est possible de prendre contact avec le donneur si les deux parties sont d’accord, ce que nous avons fait. Le donneur de Sean était un jeune homme vivant en Allemagne, du nom de Christian Wolf. Nous avons reçu une réponse dans les 30 minutes qui ont suivi l’envoi du courriel. Le lendemain matin, nous avons organisé notre premier appel vidéo ensemble. Ce fut le début d’une belle relation entre nos familles. Nous sommes restés en contact sur une base régulière et l’année qui a suivi, Christian, ses parents et sa future épouse sont venus à St. John’s pour nous rencontrer en personne.
L’année d’après, Sean, moi et notre fils, Corey, sommes allés en Allemagne pour leur rendre visite. Puis, ils nous ont invités à nouveau pour assister au mariage de Christian en octobre 2018, mais malheureusement, Sean est tombé malade et est décédé en août. Son souhait était que je sois là et j’y suis allée. À la réception, je me suis assise avec la famille à la table d’honneur, sur laquelle était placée une photo de Sean. La sœur de Christian a raconté l’histoire de leur amitié spéciale et tout le monde avait les larmes aux yeux dans la salle. Nous savions tous que Sean nous regardait du ciel.
Je suis retournée à nouveau en Allemagne pour voir le nouveau bébé de Christian. Lui et sa femme attendent leur deuxième enfant cette année, et le bébé devrait naître le jour de l’anniversaire de Sean. Dès que je pourrai repartir en voyage, je serai là pour célébrer avec eux.
Christian a donné à Sean une deuxième chance dans la vie et nous a fait cadeau de huit années supplémentaires à ses côtés. Huit années qui n’auraient pas été possibles sans la générosité d’un étranger qui fait désormais partie de notre famille.