Quand la situation perdure… la COVID-19 et votre santé mentale
La pandémie s’étire en longueur, le stress qu’elle nous fait vivre aussi. Notre santé psychologique est affectée. La réalité telle que nous la connaissions a été mise sur pause puis nous avons compris qu’une nouvelle normalité allait prendre place. Ces changements causent énormément de stress à la plupart d’entre nous. Il est normal de se sentir stressé, fatigué et parfois déprimé par le fil de nouvelles, mais quand devrions-nous nous inquiéter et consulter? Qui peut nous venir en aide?
La santé mentale au même titre que la santé physique est importante et doit être prise en compte lorsqu’on vise l’équilibre. Plusieurs symptômes peuvent nous mettre la puce à l’oreille qu’il est temps de prendre soin de soi. En voici quelques-uns :
- Inquiétudes et insécurité constantes
- Sentiment d’être dépassé par les évènements
- Vision négative des choses ou des évènements quotidiens
- Sentiment de découragement, de tristesse et de colère persistant
- Trop ou manque de sommeil
- Incapacité à faire ses tâches quotidiennes
- Difficulté de concentration
- Irritabilité, agressivité
- Interruption des contacts avec ses proches, isolement.
- Augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments.
Ces symptômes peuvent s’installer tranquillement et il peut y avoir un délai avant de les reconnaître. Si vous vous reconnaissez dans cette liste, n’hésitez pas à en discuter avec un proche d’abord. Il peut être difficile d’avouer ses difficultés au niveau de la santé mentale alors que c’est totalement humain et même davantage en ces temps difficiles. Prendre soin de soi passe aussi par prendre soin de sa santé mentale. S’accorder du répit de stresseurs, pratiquer une activité que nous apprécions, un sport ou de la méditation sont autant de bonnes idées pour évacuer les tensions. De plus, de l’aide existe au bout du fil. N'hésitez pas à contacter la Société de leucémie et lymphome du Canada afin d’obtenir de l’information sur l’aide que vous pourriez obtenir comme du soutien par les pairs et les groupes de soutien. Votre chef des services a la communauté pourra vous guider vers la meilleure ressource adaptée à vos besoins. Pour en apprendre plus sur les services, visitez notre site web ici.
Gardez en tête que la situation est hors de notre contrôle, mais des actions peuvent nous aider à mieux s’adapter et ensemble traverser cette période.