Le programme de soutien par les pairs Premier Contact fera relâche du 15 décembre au 5 janvier afin que nos bénévoles et notre personnel puissent célébrer les fêtes de fin d'année avec leurs proches.  

Le programme sera de retour le 5 janvier. Il nous sera alors possible de vous jumeler avec une personne de notre merveilleuse équipe de bénévoles.   

Si, d’ici là, vous avez besoin de soutien, veuillez contacter votre équipe soignante. 

Parlez avec une personne qui a vécu une expérience semblable à la vôtre

Il est possible que vous vous sentiez parfois isolé(e) ou incompris(e) par vos proches durant votre expérience avec le cancer du sang. Heureusement, il existe des personnes qui comprennent tout à fait ce que vous vivez – des personnes compatissantes qui ont vécu une expérience du cancer du sang semblable à la vôtre et qui sont prêtes à en parler avec vous au téléphone.

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du sang

Que vous ayez récemment reçu un diagnostic, que vous soyez en traitement, que vous apprivoisiez la vie après le cancer ou que vous viviez avec un cancer du sang chronique, nous pouvons vous jumeler avec une personne bénévole formée (un pair) qui a eu le même cancer, le même traitement, qui a votre âge ou qui a vécu une situation de vie similaire.

Si vous prenez soin d’un proche ayant un cancer du sang

En tant que personne proche aidante, vous consacrez beaucoup d’énergie à soutenir soit votre jeune enfant, votre enfant plus âgé, votre partenaire, l’un de vos parents, votre frère ou votre sœur qui a reçu un diagnostic de cancer du sang. Mais vous avez aussi des besoins – et méritez d’être soutenu – pour pouvoir offrir le meilleur soutien possible. Nous pouvons vous jumeler avec une personne proche aidante qui a vécu une situation semblable à la vôtre.

Fonctionnement du programme Premier contact

Lorsque vous vous inscrivez au programme Premier contact, nous vous jumelons à une personne bénévole spécialement formée qui a reçu un diagnostic de cancer du sang ou qui a offert du soutien à une personne touchée par un cancer du sang.

Le processus de jumelage tient compte de vos besoins, de votre âge, de votre type de diagnostic et de traitement, de l’étape de vie et de votre principale préoccupation à ce moment.

Tous les bénévoles du programme sont formés pour vous écouter et partager leur propre expérience. Le fait de parler à un pair peut vous rassurer pour la suite des choses. 

Tous les contacts se font par téléphone et le soutien est de courte durée. Le programme est offert gratuitement.

 

La conversation avec le bénévole m'a permis de mieux comprendre le processus de greffe de cellules souches. Lire des études, c’est une chose, mais en parler directement avec quelqu’un est bien plus aidant.
Personne se préparant à une greffe de cellules souches
J’ai trouvé ma bénévole incroyablement patiente, honnête et bienveillante; c’était très facile de lui parler et de me confier à elle. Elle a pris le temps de me raconter son histoire et de me faire part de son expérience.
Personne vivant avec un myélome
Nous nous comprenions sur tellement de points; nous avons parlé, ri et pleuré. Honnêtement, l’expérience a été très thérapeutique.
Parent d’un enfant ayant un cancer du sang

Pour en savoir plus, remplissez le formulaire de demande.

Ce programme a été rendu possible grâce au soutien de

Abbvie Logo
Astellas
AstraZeneca Logo
Red text logo that says Johnson & Johnson
Eli Lilly and Company Logo
Pfizer