On endosse souvent le rôle de proche aidant sans avoir eu la possibilité de se préparer.
Ce rôle comporte différentes responsabilités et beaucoup d’entre elles seront nouvelles pour vous. Malgré tout, s’occuper d’un être cher est une tâche gratifiante et en apprenant à devenir un aidant, vous pourrez offrir les meilleurs soins possibles à votre proche.
Ce que vous devez savoir
Le rôle de proche aidant consiste à apporter une aide régulière à un être cher ayant une maladie grave.
Ce n’est pas un travail rémunéré. C’est une tâche que vous choisissez de faire ou que vous devez faire lorsque votre proche est incapable de tout faire seul.
Marie-France
Le cancer, malheureusement, il va et il vient. Il touche plusieurs personnes mais jamais on ne s’attend à ce qu’il parvienne jusqu’à nous et encore moins qu’il s’en prenne à un de nos enfants. Pourtant ce fût mon cas. C’est au printemps 2016 que la vie de ma famille a basculé lorsque mon fils cadet Guillaume, alors âgé de 21 ans et en parfaite santé depuis sa naissance, a reçu un diagnostic de cancer du sang.
Scott Leone
Au printemps 2010, ma fille Isabella n’était pas elle-même. Elle était pâle, ne bougeait pas beaucoup et mangeait peu. Nous avons d’abord pensé qu’elle perçait des dents, car elle était âgée d’un peu plus d’un an et demi.
Ce que cela signifie
Un point de départ pour devenir le meilleur proche aidant possible.
S'occuper d'un enfant qui a un cancer du sang
Communication et changements dans la relation
Ce que vous dites et la façon dont vous vous adressez à votre proche peuvent faire toute la différence entre une expérience gratifiante et une expérience frustrante. Découvrez comment les proches aidants peuvent faire face aux changements dans la relation et aux questions touchant l’intimité, le soin des enfants et la communication.
Parler aux enfants
Trouvez la bonne approche pour expliquer aux enfants, en fonction de leur âge, le diagnostic de cancer du sang d’un de leurs proches.
Gérer le traitement et ses effets secondaires
Vous craignez que votre proche ne contracte une infection alors que son système immunitaire est affaibli par le traitement? Ces guides vous permettront de vous organiser et d’adopter les mesures adéquates pour éviter tout risque d’infection. Obtenez des conseils sur ce que vous pouvez faire pour aider votre proche à gérer les effets secondaires du traitement, comme la gestion de la fatigue et du brouillard au cerveau. Enlever cette portion: comme les types d’aliments à éviter
Alimentation
Aidez votre proche à faire de bons choix alimentaires, en déterminant les aliments à éviter lors de la planification et de la préparation des repas, et trouvez des conseils pour faire l’épicerie.
Gardez une liste de tous vos médicaments et suppléments alimentaires
Tous les médicaments prescrits par le médecin ou en vente libre, ainsi que les suppléments tels que les vitamines et les minéraux doivent faire l’objet d’un suivi. Emportez cette liste avec vous chaque fois que votre proche consulte un nouveau médecin dans le cadre de son traitement.
Outils pour prendre en charge le traitement du cancer
Rester organisé et maîtriser tout ce qu’il faut savoir ou faire en tant qu’aidant peut vous demander beaucoup d’efforts. Nous avons produit des fiches de travail faciles à suivre pour vous aider à vous organiser et gagner ainsi du temps.