Mon enfant a un cancer du sang
Vous n’êtes pas seul.
Sachez que la communauté des cancers du sang est là pour vous aider à toutes les étapes.
Ce que vous pouvez faire
Le diagnostic de cancer d’un enfant touche tout le monde. En tant que parent, proche aidant, frère ou sœur, ami, enseignant ou membre de la famille aimant et attentif, vous pouvez apporter votre soutien et donner de l’espoir. Les ressources suivantes ont été conçues pour vous aider à en apprendre davantage sur la leucémie et le lymphome chez les enfants de 12 ans et moins.
La leucémie chez les jeunes - Guide pour les parents
Cet outil est destiné aux parents d un enfant d âge scolaire ou d un adolescent atteint d une leucémie.
Leucémie myélomonocytaire juvénile
Apprenez-en plus sur la leucémie myélomonocytaire juvénile et son diagnostic et obtenez un aperçu des options de traitement et des étapes à venir.
Quand votre enfant a le cancer
Apprenez comment faire face au cancer d’un enfant – interactions avec la famille, les enseignants et les conseillers, communication et gestion des émotions. Une feuille de travail est incluse pour vous aider à faire le suivi des rendez-vous.
Cancer du sang chez les jeunes et activité physique
Dans ce balado, Gabrielle Duhamel, kinésiologue et candidate au doctorat en Science de l’activité physique, explique comment l’activité physique peut être intégrée au quotidien de façon sécuritaire et ce, dès le diagnostic, durant et après les traitements.
Guide d'exercice : 5-11 ans
This fiche d’information s’adresse aux familles dont l’enfant de 5 à 11 ans est atteint d’un cancer du sang. Il favorise un mode de vie actif, sécuritaire et adapté pendant le traitement.
Guide d'exercice : 0-4 ans
Cette fiche s’adresse aux familles dont l’enfant de 0 à 4 ans est atteint d’un cancer du sang. Il favorise un mode de vie actif, sécuritaire et adapté pendant le traitement.
Exercice et cancer : conseils pour les enseignants en éducation physique
Cette info-fiche est destinée aux enseignants en éducation physique dont un élève a été touché par un cancer du sang. Elle encourage un mode de vie actif, sécuritaire et adapté pendant et après le traitement.
Prendre soin de moi pour prendre soin d’elle : La mère d'un enfant atteint d'un cancer du sang
Angela Guerrera, de Montréal au Québec, est la maman de Claudia, qui a reçu un diagnostic de lymphome à l’âge de 4 ans. Après deux rechutes de cancer, Claudia à maintenant 23 ans et est en rémission.
Dans ce balado, elle nous parle de son expérience et de l’importance pour les parents de prendre conscience des problèmes de santé mentale qu'ils peuvent re…
« À partir du moment où vous ne reconnaissez plus votre enfant, c’est le signe qu’il faut faire quelque chose » - Entretien avec un infirmier clinicien en santé mentale pédiatrique.
Pascal Bernier est infirmier clinicien en santé mentale et psychosociale au Programme d’hémato-oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Il nous parle de son travail auprès de la communauté des enfants touchés par un cancer et de l’importance du soutien en santé mentale auprès de toute la famille. En savoir plus: https://www.cancersdusang.ca/jai-un-cancer…
La mère d'un enfant atteint d'un cancer du sang : Prendre soin de moi tout en étant là pour ma fille
Pourquoi ça arrivait? Qu'avais-je fait de mal? J’étais déjà surchargée avec le travail et la famille, devenir aidante en plus , c’était étourdissant. Ma propre santé est passée au second plan alors que je concentrais mon énergie sur ses soins. Être aidante c’est un défi solitaire et ça peut affecter la santé mentale.
Les mots qu’un parent ne veut jamais entendre. "Votre enfant a le cancer".
Les mots qu’un parent ne veut jamais entendre. "Votre enfant a le cancer". On a tous été bouleversés par l’annonce du diagnostic de notre fils. Chaque visite à l'hôpital, chaque cycle de traitement, c’est devenu une montagne russe d'espoir et de peur, et notre mariage en a souffert.
Henri Trouillard: un regard différent sur la vie après un cancer du sang pédiatrique
Henri Trouillard a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aigüe en 1994, à l’âge de 11 ans, en France. Il nous parle de son contexte familial, des émotions et des difficultés vécues et de sa vision de la vie après cette l’expérience unique et intense.
Sarah-Eve et Zoë: emprunter un chemin différent en famille
Lorsque votre enfant reçoit un diagnostic de cancer du sang, la vie de famille change en un instant. Dans ce podcast, Sarah-Eve et sa jeune fille Zoë parlent de leur expérience avec un diagnostic de cancer du sang pédiatrique et de comment elles ont traversé cette épreuve ensemble.
Cancer du sang pédiatrique: Santé mentale des enfants et des frères et sœurs
Pascal Bernier est infirmier clinicien en santé mentale et psychosociale au Programme d’hémato-oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Il nous parle de son travail auprès de la communauté des enfants touchés par un cancer et de l’importance du soutien en santé mentale auprès de toute la famille.
Cancer du sang chez les jeunes : défis cognitifs et émotionnels des jeunes lors de leur retour à l’école
Pour certains enfants et adolescents, les difficultés émotionnelles et cognitives persistent ou deviennent évidentes après la fin du traitement. Comment reconnaître ces difficultés et faire en sorte que ces enfants et ces adolescents reçoivent le soutien dont ils ont besoin?
Exercice et cancer : conseils pour les enseignants en éducation physique
Cette info-fiche est destinée aux enseignants en éducation physique dont un élève a été touché par un cancer du sang. Elle encourage un mode de vie actif, sécuritaire et adapté pendant et après le traitement.
Votre vie après le cancer - Retour à l'école
Yasmine Kadri est une jeune survivante d’un lymphome de Hodgkin, diagnostiquée à l’âge de 17 ans. Après avoir complété un baccalauréat en sciences biomédicales, elle fait actuellement des études de médecine à l’Université de Montréal. votrevieapreslecancer.ca
La leucémie chez les jeunes - Guide pour enseignant
Cet outil est destiné aux enseignants et aux administrateurs d’une école où un élève est atteint de leucémie.
How are you feeling?
A pediatric blood cancer diagnosis can be overwhelming for young children. They may not fully understand what cancer is, may be required to spend extended time in the hospital, endure discomfort from treatment or experience a loss of normalcy and routine. This illustrated resource is designed to help parents understand the emotional experiences their child …
Spider-Mable contre la leucémie
Cahier d’activités pour les enfants et les familles confrontés à un diagnostic de cancer du sang.
Zoé & la leucémie
Salut! Je m’appelle Zoé. J’ai trois ans. J’aime jouer avec mes amis et colorier. Dans ce livre, je vais vous raconter mon aventure avec la leucémie.
La leucémie chez l'enfant et l'adolescent
Cette vidéo vous aidera à mieux comprendre les leucémies chez les enfants et adolescents.
Application de coloriage gratuite pour les enfants (en anglais)
L’application comprend des toiles vierges et des pages à colorier. Elle peut être utilisée partout et aider à passer le temps dans les salles d’attente ou pendant le traitement.
Votre enfant a un cancer du sang. Comment allez-vous ?
S’occuper d’un enfant ayant un cancer du sang est exigeant et émotionnellement épuisant. Vous aurez peut-être l’impression que le monde s’effondre, mais que vous ne pouvez pas vous effondrer ! Prenez le temps de considérer votre santé mentale. Ce temps bien investi vous aidera à mieux vous occuper de votre enfant pendant et après ses traitements.
Prendre soin d’un proche
Apprenez ce que signifie être un proche aidant et obtenez des stratégies pour faciliter la prise en charge de votre proche.
Prendre soin de vous
Apprenez comment les proches aidants peuvent obtenir l’aide et les informations dont ils ont besoin, s’assurer de prendre soin d’eux, de faire des activités et de s’adonner à leurs passe-temps.
Votre enfant a-t-il plus de 12 ans?
Nous offrons des ressources et du soutien pour les adolescents.
Nous offrons des ressources et du soutien pour les jeunes adultes.