La douleur causée par la perte d’un être cher est différente d’une personne à l’autre
Le chagrin qu’on éprouve peut se manifester dans les émotions, l’état physique, les pensées et le comportement. Même le moment et l’intensité des réactions dépendent de chaque personne. Quelle que soit la façon dont vous réagissez à la perte d’un être cher, sachez qu’il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises façons de vivre son deuil.
Votre façon de vivre votre deuil
Le deuil est un processus sans échéance fixe qui prend de nombreuses formes. Les crises de larmes et les troubles du sommeil sont des réactions courantes. Vous pouvez aussi être envahi par des émotions comme la tristesse, la colère ou la culpabilité. Avec le temps, vous constaterez que la douleur s’atténue, mais que le deuil est toujours là lorsque vous voyez ou vivez quelque chose qui vous rappelle votre être cher. Votre façon de vivre votre deuil n’appartient qu’à vous. Ces ressources ont été produites pour vous informer et vous guider pendant votre processus de deuil.
Lire
Sachez reconnaître les différents types de deuils et leurs étapes, quand obtenir du soutien et à quoi ressemble la guérison après un chagrin.
Écouter
Écoutez des spécialistes qui vous expliquent à quoi s’attendre au cours d’un processus de deuil et obtenez le témoignage direct de personnes sur la façon dont elles ont vécu leur deuil après un décès.
Regarder
En regardant cette webdiffusion, vous apprendrez ce qu’est le deuil et ce qu’il n’est pas, les ressources de soutien et ce à quoi on peut s’attendre lorsqu’on se remet d’un décès.
Rendre hommage aux êtres chers
Découvrez comment d’autres personnes ont honoré la mémoire d’êtres chers dans les jours, les mois ou les années qui ont suivi leur disparition. Savoir que la guérison peut aussi prendre de nombreuses formes vous apportera un peu de réconfort et de paix.