13:00 - 14:00 HNE
Webdiffusion

Apprivoiser votre expérience avec un cancer du sang : un nouveau regard sur votre vécu.

Cette présentation de 75 minutes se veut un récapitulatif de notre semaine Mieux vivre avec un cancer du sang. Nous avons entendu des expert(e)s aborder la gestion des effets secondaires, la douleur et l’anxiété, la peur de la récidive, etc. Mais après toutes ces informations et ses outils partagés, que ferez-vous maintenant?  Comment est-ce que vous apprivoiserez votre expérience, vos actions passées et futures? Et qu’ont fait ceux et celles qui sont passé(e)s par-là?

Joignez-vous à Sofia Galvao, thérapeute en relation d’aide (TRA) et survivante d’une leucémie lymphoblastique aiguë qui vous propose un outil pour gérer les différentes étapes de l’expérience du cancer, pour vous, votre partenaire et votre entourage. Nombreuses sont les personnes qui peuvent vivre une détresse émotionnelle importante dans l’expérience du cancer. Avec cet outil, Sofia vous propose un regard différent pour apprivoiser ce que vous éprouvez, à votre rythme. Elle sera accompagnée de personnes de notre communauté qui viendront partager avec vous la façon dont elles ont apprivoisé leur nouvelle réalité et redonné un sens à leur expérience.

Sofia Galvao
Sofia Galvao
En 2012, la vie de Sofia Galvao a basculé. Elle est passée de mère, conjointe, travailleur autonome, d’une vie active familiale et sociale à une vie de patiente hospitalisé à temps plein, touchée par la leucémie lymphoblastique aigue avec chromosome de Philadelphie +. Cet événement a bouleversé sa vie, celle de sa famille et de ses proches. Son couple, son noyau familial a éclaté.

Sofia a dû se reconstruire petit à petit pour reprendre confiance en elle. Ces épreuves lui ont permis de jeter un regard sur elle-même, sur ses besoins, ses priorités et ses valeurs. Elle a choisi de changer de carrière et a consacré trois ans d’études au Centre de Relation d’aide de Montréal (CRAM), afin de pouvoir offrir une aide et une écoute de qualité. L’acceptation, le lâcher-prise, la connaissance de soi et vivre dans l’ici et maintenant ont été des étapes importantes de sa guérison physique et émotionnelle.