Bibliothèque de ressources
Résultat 1 de 10 de 200
Le myélome est la deuxième forme de cancer du sang la plus répandue au Canada. Le myélome apparaît le plus souvent chez les personnes de plus de 60 ans, les hommes et les personnes d’origine africaine.
Il est important de prendre les médicaments en respectant scrupuleusement la prescription du médecin. Un registre des médicaments peut vous aider à suivre l’horaire de prise des médicaments et à vous assurer que vous ne manquez pas de dose.
Le cancer et son traitement peuvent causer des effets secondaires. Il est courant que les cellules des muqueuses (tissus) de la bouche et de la gorge se détériorent.
La tenue d’un registre des douleurs, sur une base quotidienne ou hebdomadaire, peut aider l’équipe soignante à comprendre la nature et l’intensité des douleurs et à les gérer.
La maladie du greffon contre l’hôte est une complication grave qui peut se produire après une greffe de cellules souches allogéniques. Elle survient lorsque les cellules du donneur (greffon) attaquent par erreur les tissus et les cellules du receveur (hôte).
Il existe différents traitements, selon que vous avez une maladie du greffon contre l’hôte aiguë ou chronique. Il existe deux principaux types : la maladie aiguë, qui se manifeste généralement dans les 100 jours suivant la greffe de cellules souches allogénique, et la maladie chronique, qui se manifeste plus de 100 jours après la greffe.
Cynthia Perreault a reçu un diagnostic de leucémie en 2020 et elle a eu une greffe de cellules souches. Elle vit avec la maladie du greffon contre l’hôte, un effet secondaire important de la greffe de cellules souches. Vous en apprendrez davantage sur la maladie à travers son histoire, ainsi qu’à travers l’expertise de Sarah Chehayeb, infirmière spécialisée…
Raymond habite à Montréal, et il est père de deux enfants maintenant adultes. Il vit avec un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique depuis 2010. Il nous partage son experience personnelle avec la maladie.
Sylvie est infirmière et bénévole pour le comité mission de Québec. Elle est en rémission de la leucémie myéloïde aiguë. Elle. Elle nous parle de son experience avec la maadie et les effets secondaires.
Yasmine Kadri est en rémission d un lymphome de Hodgkin, diagnostiquée à l’âge de 17 ans. Après avoir complété un baccalauréat en sciences biomédicales, elle fait actuellement des études de médecine à l’Université de Montréal.