Bibliothèque de ressources
Résultat 1 de 10 de 11
Un diagnostic de cancer du sang peut être difficile pour un enfant. Cette ressource illustrée est conçue pour aider les parents à comprendre les émotions que leur enfant peut vivre et propose des stratégies pour les gérer.
Pascal Bernier est infirmier clinicien en santé mentale et psychosociale au Programme d’hémato-oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Il nous parle de son travail auprès de la communauté des enfants touchés par un cancer et de l’importance du soutien en santé mentale auprès de toute la famille.
Pascal Bernier est infirmier clinicien en santé mentale et psychosociale au Programme d’hémato-oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Il nous parle de son travail auprès de la communauté des enfants touchés par un cancer et de l’importance du soutien en santé mentale auprès de toute la famille. En savoir plus: https://www.cancersdusang.ca/jai-un-…
Dans ce balado, Gabrielle Duhamel, kinésiologue et candidate au doctorat en Science de l’activité physique, explique comment l’activité physique peut être intégrée au quotidien de façon sécuritaire et ce, dès le diagnostic, durant et après les traitements.
S’occuper d’un enfant ayant un cancer du sang est exigeant et émotionnellement épuisant. Vous aurez peut-être l’impression que le monde s’effondre, mais que vous ne pouvez pas vous effondrer ! Prenez le temps de considérer votre santé mentale. Ce temps bien investi vous aidera à mieux vous occuper de votre enfant pendant et après ses traitements.
La mère d'un enfant atteint d'un cancer du sang : Prendre soin de moi tout en étant là pour ma fille
Pourquoi ça arrivait? Qu'avais-je fait de mal? J’étais déjà surchargée avec le travail et la famille, devenir aidante en plus , c’était étourdissant. Ma propre santé est passée au second plan alors que je concentrais mon énergie sur ses soins. Être aidante c’est un défi solitaire et ça peut affecter la santé mentale.
Les mots qu’un parent ne veut jamais entendre. "Votre enfant a le cancer". On a tous été bouleversés par l’annonce du diagnostic de notre fils. Chaque visite à l'hôpital, chaque cycle de traitement, c’est devenu une montagne russe d'espoir et de peur, et notre mariage en a souffert.
Henri Trouillard a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aigüe en 1994, à l’âge de 11 ans, en France. Il nous parle de son contexte familial, des émotions et des difficultés vécues et de sa vision de la vie après cette l’expérience unique et intense.
This fiche d’information s’adresse aux familles dont l’enfant de 5 à 11 ans est atteint d’un cancer du sang. Il favorise un mode de vie actif, sécuritaire et adapté pendant le traitement.
Cette fiche s’adresse aux familles dont l’enfant de 0 à 4 ans est atteint d’un cancer du sang. Il favorise un mode de vie actif, sécuritaire et adapté pendant le traitement.