Image
Annie Bertrand
Thrombocytémie essentielle

Annie Bertrand

Thrombocytémie essentielle

Joliette QC
Canada

Quote
Je ne me suis jamais sentie aussi accomplie que maintenant.  J’apprécie les douceurs que la vie m’offre. Si c’était à refaire, je n’attendrais pas d’avoir un diagnostic de cancer!

À l’automne 2013, je ne me sentais pas bien. J’ai multiplié les consultations médicales pour des malaises diverses, sans vraiment pouvoir les nommer.

À la suite d’un résultat de prise de sang anormal, tout s’est bousculé. Rendez-vous médicaux à vitesse grand V, scans, échographies, ponction de moelle osseuse. Le diagnostic tombe quelques semaines plus tard, j’avais effectivement quelque chose : une thrombocytémie essentielle.

L’annonce à ma famille n’a pas été facile. C’était surtout de l’inquiétude quant à l’avenir. Étant la mère de 3 garçons, dont 2 en bas âge, nous avions beaucoup de questions et d’incertitudes. D’ailleurs, plusieurs demeurent encore, puisque peu de données sont accessibles pour des patients plus jeunes comme moi.

Ce qui m’a beaucoup aidé à soulager mes inquiétudes, c’est de m’impliquer dans mes soins, poser des questions, m’informer au bon endroit et m’entourer de gens positifs. Il ne faut pas hésiter à demander. D’ailleurs, la société leucémie lymphome du Canada m’a permis de m’informer davantage sur la maladie et de trouver plusieurs réponses à mes questions. Je me sens mieux outillée lors de mes rendez-vous médicaux.

Au quotidien, il y a des hauts et des bas. La limite est parfois difficile à accepter pour la personne inarrêtable que je suis. Cependant, je connais maintenant mes limites et je sais que c’est une bonne idée de les écouter.

J’entame ma 6e année. Je suis heureuse et confiante pour l’avenir. Bien qu’une annonce comme celui-là implique des changements d’habitudes et des prises de conscience, je peux affirmer avec le recul que toute cela n’apporte pas que des points négatifs.

J’ai appris à me connaître, à recentrer mes intérêts et à utiliser mon énergie pour des choses qui me permettent de me sentir vivante. J’ai maintenant plus que des rêves. J’ai des objectifs très précis et je m’efforce de les réaliser un à un. Je ne me suis jamais sentie aussi accomplie que maintenant.  J’apprécie les douceurs que la vie m’offre. Si c’était à refaire, je n’attendrais pas d’avoir un diagnostic de cancer!

Quote
Je ne me suis jamais sentie aussi accomplie que maintenant.  J’apprécie les douceurs que la vie m’offre. Si c’était à refaire, je n’attendrais pas d’avoir un diagnostic de cancer!