10:00 - 11:00 HNE
Webdiffusion

Apprivoiser la peur de la récidive : quand l’inquiétude persiste.

Après un traitement contre le cancer, il est fréquent d’éprouver des craintes face à la possibilité d’une récidive. Cette peur peut parfois devenir envahissante et nuire à la qualité de vie au quotidien et à la capacité de se projeter dans l’avenir.

Dans cette conférence d’une heure, Josée Savard — psychologue, professeure titulaire et chercheure — vous propose des stratégies concrètes et fondées sur la recherche pour mieux comprendre et apprivoiser la peur de la récidive. Découvrez des stratégies pour réduire la peur de la récidive et entretenir un optimisme réaliste envers le futur.  

Josée Savard
Josée Savard

Josée Savard, Ph.D., est professeure de psychologie de l’Université Laval, chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et psychologue clinicienne. Ses projets de recherche sont centrés sur les aspects psychologiques du cancer et sur l’efficacité, l’accessibilité et l’implantation des interventions cognitive-comportementales pour améliorer le bien-être psychologique et la qualité de vie des personnes vivant avec cette maladie. Plus particulièrement, ses travaux portent sur l’insomnie, la dépression et la peur de la récidive du cancer. En 2010, elle a publié le livre grand public Faire face au cancer avec la pensée réaliste (Flammarion Québec). Elle publiera bientôt un autre livre pour le grand public sur la peur de la récidive du cancer (Flammarion Québec).