13:00 - 14:15
HNE
Webdiffusion
Rencontrez les expert(e)s : Comment gérer les effets secondaires du cancer pendant le traitement.
Joignez-vous à nous pour une présentation de 75 minutes sur la gestion des effets secondaires associées aux cancers du sang et à leur traitement. Cette session a pour objectif de vous offrir des outils et connaissances nécessaires pour mieux gérer les effets secondaires liés au traitement, afin d’assurer une meilleure qualité de vie tout au long de l’expérience du cancer.
- Pascale Rousseau, sexologue, abordera l'impact souvent négligé du traitement du cancer du sang sur la santé sexuelle et l'intimité. Elle proposera des stratégies pour maintenir des relations saines et faire face aux changements dans la fonction sexuelle.
- Julien Bourassa-Moreau, pharmacien communautaire en oncologie à la pharmacie d’expertise Larivière et Massicotte, offrira un aperçu de la gestion et de l’interaction des médicaments, à l’adhésion aux protocoles, à l’optimisation des résultats thérapeutique et à l’accès aux médicaments.
- Roxanne Mercier, nutritionniste à la clinique Épithélia, expliquera comment atténuer les effets secondaires courant grâce à une alimentation saine, tout en aidant à maintenir la force et l’énergie.

Pascale Rousseau
Pascale Rousseau travaille pour la Société de leucémie et lymphome du Canada depuis août 2016. Elle a occupé plusieurs postes, toujours au sein de l’équipe des services de la communauté. Depuis 2023, elle est la gestionnaire des programmes communautaires à la SLLC. Mais ici, elle met son chapeau de sexologue pour vous présenter cette formation. Pascale a un baccalauréat et une maîtrise en sexologie. Elle est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.

Julien Bourassa-Moreau
Depuis 2015, Julien Bourassa-Moreau pratique comme pharmacien communautaire en oncologie à la pharmacie d’expertise Larivière et Massicotte. Cette pratique particulière lui a permis de concilier son intérêt pour les développements scientifiques en santé et son approche impliqué avec les patients. Sa façon de vulgariser, de communiquer et de mettre en pratique ses connaissances sur les traitements est appréciée de ses patients.