Image
Edmond - Burnaby
Leucémie myéloïde aiguë

Edmond Chan

Leucémie myéloïde aiguë

Burnaby BC
Canada

Edmond Chan est un résident de Burnaby, en Colombie-Britannique. Il est proche aidant de sa femme, qui a reçu un diagnostic de LMA en 2003, puis de SMD (ou pré-leucémie) en 2012. Son traitement actuel est la photophérèse extracorporelle pour gérer la réaction du greffon contre l’hôte depuis ses deux greffes de moelle osseuse, dont la plus récente en 2014. Edmond s’est joint au comité consultatif parce qu’il désire faire savoir à d’autres personnes qu’il y a de la lumière,de l’espoir et du soutien malgré les difficultés qu’apporte le cancer.

"Ma femme et moi étions mariés depuis un peu moins de deux ans quand elle a reçu un diagnostic de LMA en 2003.   

Après le traitement qui l’a menée à la rémission, nous avons développé un nouveau regard sur la vie et nous avons réévalué nos priorités. Notre réalité s’apparente aux devises populaires : " il ne faut rien prendre pour acquis " ou encore " il ne faut pas tout prendre au sérieux. " Ces expressions sont peut-être utilisées trop souvent, mais elles nous tiennent à cœur et nous croyons qu’elles nous permettent de vivre une vie meilleure et plus épanouie.  

En 2012, soit près de dix ans après son premier diagnostic, on a diagnostiqué chez ma femme un SMD (aussi appelé pré-leucémie). Ce diagnostic était probablement plus choquant et plus terrifiant que le premier, mais nous l’avons abordé de la même façon que nous l’avions fait la première fois : une étape à la fois.  

Le traitement de ma femme comprenait deux greffes et, dès lors, la menace immédiate d’un cancer se faisait plus distante. Depuis ce temps-là, les péripéties médicales se sont succédé dans une montagne russe d’émotions. À travers tout cela, nous nous sommes adaptés à notre nouvelle réalité et nous continuons de suivre les mêmes principes qui nous guident depuis 2003 : " il ne faut rien tenir pour acquis ", " il ne faut pas tout prendre au sérieux " et " il faut toujours garder la tête froide. " 

Notre vie après le cancer est remplie de tout autant de rires qu’avant (si ce n’est pas plus). Évidemment, la crainte et les larmes refont parfois surface, mais nous ne les laissons pas miner notre vie de tous les jours. Nous savons que les moments difficiles finiront toujours par passer. Nous choisissons de profiter de notre vie après le cancer. "