Image
Keith
Myélome multiple

Keith

Myélome multiple

BC
Canada

Quote
Depuis que j’ai reçu mon diagnostic, j’ai pu mesurer la valeur de la vie et de l’amour. Je vois maintenant sous un jour différent certains enjeux qui, autrefois, me paraissaient importants.

Je me considère comme une personne active. J’aime faire de la randonnée et du kayak, et je fais de la course ou du vélo tous les jours. Avant la COVID-19, je voyageais fréquemment pour le travail et pour le plaisir.
 
Ironiquement, c’est lors d’une de mes séances régulières de course que mes premiers symptômes sont apparus et que j’ai commencé à ressentir de la douleur. En moins de 48 heures, j’ai reçu un diagnostic de myélome multiple. C’était la première maladie grave à laquelle je devais faire face. 
 
Dans le cadre de mon traitement, j’ai reçu une greffe de cellules souches et j’ai pris du Velcade, de la dexaméthasone et du pamidronate. Mon équipe soignante m’a apporté un soutien sans égal. Mes filles ont aussi été exceptionnelles. Elles ont déménagé chez moi à court terme pour m’aider après ma greffe. Elles m’ont fait à manger et ont pris soin de moi. Elles ont fait des recherches sur les diagnostics et les traitements et m’ont fourni – de manière très sélective – l’information pertinente.
 
La maladie et les soins nous ont beaucoup rapprochés, mes filles et moi. Depuis que j’ai reçu mon diagnostic, j’ai pu mesurer la valeur de la vie et de l’amour. Je vois maintenant sous un jour différent certains enjeux qui, autrefois, me paraissaient importants. J’ai aussi appris à faire confiance au dévouement sincère de ma famille, de mes amis, du personnel médical et de mes réseaux de soutien.
 
Après deux ans de traitement, je suis entré en rémission. Cette expérience m’a appris à quel point il est important d’écouter son corps, de consulter un médecin lorsqu’un problème de santé se pose, et d’être prêt à parler de santé (physique et mentale) et des effets secondaires qu’on ressent.
 
Je me suis porté volontaire pour le programme de soutien par les pairs Premier contact de la SLLC. Cela me permet d’apporter mon soutien à d’autres personnes qui reçoivent un diagnostic semblable au mien. J’ai maintenant une vision plus riche de la vie et des gens. Nous sommes des êtres complexes. Nous avons tous nos joies et nos peines. Nous avons différentes façons de surmonter les obstacles auxquels nous faisons face. En écoutant les autres et en racontant ma propre histoire, je peux soutenir des gens qui traversent des périodes de stress, tant physique qu’émotionnel, pour la première fois.
 
Je suis un éternel optimiste. Je sais que les membres de l’équipe soignante avec qui je suis en contact sont hautement qualifiés et qu’ils font tout leur possible pour moi. Je sais que je prends soin de ma santé du mieux que je peux. Je sais que je peux compter sur un groupe de soutien solide et attentionné. Je suis extrêmement reconnaissant pour tout cela.
 

Quote
Depuis que j’ai reçu mon diagnostic, j’ai pu mesurer la valeur de la vie et de l’amour. Je vois maintenant sous un jour différent certains enjeux qui, autrefois, me paraissaient importants.