Image
Luc - Calgary
Leucémie lymphoïde chronique

Luc Berneche

Leucémie lymphoïde chronique

Calgary AB
Canada

Luc est le proche aidant de sa femme, qui vit avec une leucémie chronique semblable à la LLC. Luc et sa femme habitent Calgary, en Alberta, où celle-ci a participé à un essai clinique de 14 mois. Luc est devenu membre du comité consultatif pour partager son expérience. Il espère ainsi aider d’autres personnes qui prennent soin d’une personne atteinte d’un cancer du sang.

<< Je m’appelle Luc Berneche et je suis partenaire de soins pour ma femme.

Notre expérience avec le cancer du sang a commencé lorsque ma femme a reçu un diagnostic de lymphome lymphocytaire à petites cellules (LLPC), qui s’apparente à laleucémie lymphoïde chronique (LLC). Initialement, ces deux sigles étaient terrifiants, et nous avons mis beaucoup de temps à accepter ce qu’un cancer du sang chronique peut signifier. Heureusement, au cours des six dernières années, le soutien et les soins exceptionnels de notre équipe d’oncologie aucentre de cancérologie Tom Baker et les séances de soutien et d’information sur le cancer du sang mensuelles de la SLLC nous ont sortis de notre isolement face à cette expérience et nous ont redonné espoir en l’avenir.

Après son diagnostic, ma femme a passé cinq ans en attente sous surveillance, puis elle a commencé le traitement actif en août 2019. Ma femme fait partie d’un essai clinique de quatorze mois et, après neuf mois, il n’y a pratiquement plus aucune trace de cancer. Malheureusement, le LLPC est une maladie chronique—il va finir par revenir. Nous espérons que ce ne sera pas avant de nombreuses années.

J’ai décidé de rejoindre le comité consultatif après en avoir entendu parler par notre chef local de la mobilisation communautaire de la SLLC. Plusieurs membres de mon entourageont été touchés par le cancer au fil des ans et, avant que ma femme ne reçoive son diagnostic, je ne savais pas comment apporter mon soutien à ces gens ni comment aborder le sujet avec eux, même s’il s’agissait de membres de ma famille et d’amis. En rejoignant le comité consultatif, j’ai eu la chance de partager mon expérience et d’aider les personnes qui ont de la difficulté àoffrir leur soutien aux gens qui viennent de recevoir leur diagnostic ou qui subissent des traitements. >>