J’avais 32 ans, et la vie avait été bonne pour moi. J’avais un mari, une magnifique petite fille, et j’étais heureuse d’être enceinte de mon deuxième enfant. Mais depuis quelques mois, j’étais fatiguée et je traînais un rhume dont je n’arrivais pas à me débarrasser. Je mettais ces symptômes sur le compte de ma grossesse.
En janvier 2013, on m’a diagnostiqué une LMA après une analyse sanguine de routine pour ma grossesse. Le choc a été absolument terrible. Pire encore, les traitements allaient être trop invasifs. Je devais interrompre ma grossesse.
La chimio intensive a été suivie d’une rémission de 10 mois, mais le cancer a récidivé en mai 2014. Une greffe de cellules souches était nécessaire, mais aucun membre de ma famille n’était compatible. J’allais devoir puiser dans les banques internationales de donneurs de cellules souches. Étant vietnamienne d’origine, cela allait compliquer les choses, puisque la majorité des donneurs sont d’origine caucasienne.
J’aurais pu attendre patiemment dans ma chambre d’hôtel qu’un jumelage se présente, mais les heures étaient comptées. J’ai plutôt décidé de sensibiliser tout mon réseau de contacts à l’importance de mettre son nom dans la base de donneurs.
Grâce à mon expérience en publicité, mon équipe et moi avons mis sur pied une méga campagne de sensibilisation. Nous avons déployé tous les efforts possibles pour faire avancer la cause, depuis ma participation à la populaire émission québécoise Tout le monde en parle jusqu’à ma présence sur des panneaux d’affichage partout au pays.
Mon histoire et celles d’autres personnes très connues atteintes du cancer ont amené un certain nombre de Canadiens à s’inscrire comme donneurs. Près de 26 000 donneurs ont été ajoutés à la base, et le nombre de donneurs asiatiques a augmenté de 2 000! Du jamais vu.
Finalement, en octobre 2014, après tout le travail accompli, j’ai appris qu’un jumelage était disponible. Grâce à cette greffe et à tous les autres traitements que j’ai reçus, je suis en rémission depuis.
Mon histoire se termine bien, et grâce à de généreux donneurs de cellules souches, de nombreuses autres personnes atteintes d’un cancer du sang peuvent aussi connaître une fin heureuse!