Prendre la main qui t'es tendue
J'imagine que vous avez déjà entendu cette phrase une fois le diagnostic annoncé: "Si tu as besoin d'aide fais-moi signe !".
Eh bien aujourd'hui, le but de ce texte est de vous inciter à accepter cette précieuse offre que nous déclinons beaucoup trop souvent par réflexe. Bien souvent, les proches désirent vraiment s'impliquer auprès de vous mais concrètement ils ne savent pas vraiment quoi faire pour vous aider. Pourquoi ne pas sauter sur cet appui et nommer clairement ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous éviterez peut-être une forme d'aide qui vous est offerte mais qui n'est d'aucune utilité. Voilà quelques suggestions d'actions que vos proches pourraient faire pour vous soutenir :
Aller faire une commission pour vous.
Aller sortir votre chien dehors.
Déneiger votre entrée de maison ou de tondre le gazon.
Offrir un transport pour un rendez-vous médical.
Offrir une présence lors de la chimiothérapie.
Par ma part, je suis convaincue que grâce à ces petits ou grands gestes, ma traversée face à cette épreuve a été beaucoup plus douce. Je n'ai qu'à me souvenir de:
Mon parrain et ma marraine qui venaient nous livrer à ma famille et moi des repas concoctés avec amour une fois par semaine pendant six mois.
Les milles et une prières de ma mamie de 80 ans, ainsi que son aide pour le ménage, oui oui vous avez bien lu, ma mamie de 80 ans venait faire du ménage chez moi!
La grande écoute de mes parents qui restaient forts devant moi.
L'implication de ma belle-sœur qui m’a accompagné à ramasser des fonds pour m'aider à me sentir utile pour une fondation qui me tient à cœur.
Mes amies qui me parlaient d'autres choses et qui m'ont diverti pour me changer les idées.
Mon amoureux qui s'occupait hors de la maison avec mon coco de deux ans les matins suivant la chimio pour me permettre de me reposer.
Les centaines de messages en privé de gens qui m'ont envoyé une immense dose d'amour et qui disaient m'envoyer des ondes positives.
Il y a tant de choses que nos proche peuvent nous offrir selon chacune de nos situations de vie. Essayez de mettre de côté votre orgueil et le fait de ne pas vouloir paraitre vulnérable et ouvrez- vous à l'entraide ... tout en vous respectant bien sûr.