Quadruplez votre impact dès aujourd’hui - la famille Lutz

Quadruplez votre impact dès aujourd’hui - la famille Lutz

Contribuez au changement là où ça compte vraiment.

Aidez-nous à transformer l’expérience du cancer du sang dès aujourd’hui!

Jusqu’au 14 avril, les membres de la famille Lutz s’engagent à quadrupler votre don, jusqu’à concurrence de 100 000 $, en l’honneur de leur fils Jay – un survivant de la leucémie lymphoïde aiguë (LLA).

Votre don d’aujourd’hui – quadruplé par la famille Lutz – contribuera à financer des services et des ressources essentiels pour soutenir les enfants et leurs familles tout au long de leur expérience du cancer du sang.

Donnez aujourd’hui pour transformer demain!

Possibilité de jumelage de dons de 100 000 $!

L’histoire d’Alyssa 
 

Alyssa est membre du personnel de la Société de leucémie et lymphome du Canada depuis 2013. Elle est actuellement responsable de la campagne interne, Opérations de terrain. 

Joey and alyssa in a hospital room. Joey is kissing the top of Alyssa's head, which has lost hair due to treatment.Au cours de l’été 2002, alors qu’elle n’avait que 11 ans, Alyssa a développé une éruption cutanée aux jambes, qui allait se résorber mystérieusement, puis réapparaître plus tard. Frustrée des questions laissées en suspens par le médecin, la mère d’Alyssa l’a emmenée voir un pédiatre, qui a prescrit des antiallergiques et suggéré de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour déterminer la cause de l’allergie suspectée.

La mère d’Alyssa n’était toutefois pas convaincue de ce diagnostic. Sa fille avait le teint pâle et tombait régulièrement malade depuis plusieurs mois. Une prise de sang a finalement confirmé une anémie, et une analyse sanguine subséquente a révélé qu’Alyssa était peut-être atteinte d’une leucémie.

Le 21 août 2002, Alyssa a subi une ponction de moelle osseuse. Dans l’après-midi, son univers a basculé : le diagnostic de leucémie myéloïde aiguë (LMA) venait de tomber. À l’époque, le pronostic n’était pas très bon, et le taux de survie, faible. Ce type de cancer du sang est plus fréquent chez les adultes de plus de 60 ans, alors qu’Alyssa n’avait que 11 ans. Le traitement à lui seul pouvait entraîner la mort.  

 

Pacte conclu, défi accepté

Après le diagnostic, Joey, le frère aîné d’Alyssa, est allé la voir à l’hôpital. À l’insu de leurs parents, ils ont conclu un pacte : Joey rejoindrait une équipe de hockey d’élite et Alyssa vaincrait son cancer. Il savait que sa sœur ne pourrait pas résister au défi qui lui était lancé, un défi qui allait motiver Alyssa tout au long de son parcours. 

A picture of Alyssa holding a teddy bear.Deux jours seulement après le diagnostic, Alyssa recevait sa première série de traitements de chimiothérapie. « Je n’avais pas saisi à quel point ma situation était grave; c’est l’innocence de l’enfance, rapporte Alyssa, aujourd’hui âgée de 32 ans. Je suis très reconnaissante de ne pas avoir compris l’ampleur de mon diagnostic. »

Durant son séjour de six mois à l’hôpital, Alyssa a tenté de garder le moral. Elle a poursuivi son cheminement scolaire, regardé d’innombrables films et essayé d’interagir de manière créative avec les autres enfants. Véritable bouée de sauvetage, sa mère l’a accompagnée nuit et jour. Son père et son frère venaient également lui rendre visite presque tous les jours, et d’autres amis et membres de la famille sont aussi venus la voir. 

« Il y a eu des moments difficiles où ma numération globulaire ne s’améliorait pas suffisamment, se souvient Alyssa. Parfois, la maladie semblait trop difficile à supporter. » Pendant les Fêtes, cette année-là, Alyssa était tellement malade qu’on se demandait si elle survivrait. Mais le 3 février 2003, elle a finalement reçu son congé de l’hôpital et a repris une vie plus ou moins normale. 

« Mon frère et moi avons tous les deux respecté notre pacte »

Cette année, Alyssa a fêté son 21e anniversaire de rémission. Depuis, elle a obtenu ses diplômes d’études secondaires et universitaires, et elle s’est mariée. 
 

Alyssa wedding day

Lorsqu’Alyssa a reçu son diagnostic, des doutes quant à sa capacité à avoir des enfants avaient été soulevés. On ne savait pas trop comment elle réagirait aux traitements. La chimiothérapie avait causé des dommages aux fascias autour du cœur et d’autres structures auraient pu également être atteintes. Heureusement, Alyssa est tombée enceinte en septembre 2022 et elle a récemment donné naissance à son deuxième enfant.

« La recherche change tout pour les personnes touchées par un cancer du sang. Sans les dons recueillis par des organisations comme la Société de leucémie et lymphome du Canada, je ne serais pas ici aujourd’hui, dit Alyssa. 

C’est pourquoi je travaille pour cette organisation, qui est déterminée à trouver des traitements contre les cancers du sang et à aider des personnes comme moi. Au cours de mes dix années de travail à la Société de leucémie et lymphome du Canada, d’innombrables vies comme la mienne ont été sauvées. Mais il reste beaucoup à accomplir. »

J’espère pouvoir dire un jour que les cancers du sang sont chose du passé!

Vous pouvez aider à exaucer le souhait d’Alyssa.

Possibilité de jumelage de dons de 100 000 $!