Vos rendez-vous médicaux sont les meilleurs moments pour parler avec les membres de votre équipe soignante.

Il est normal de vous sentir nerveux et d’avoir peur d’oublier de poser une question importante pendant un rendez-vous. Une bonne préparation vous permettra d’être plus à l’aise et aussi plus globalement satisfait de vos visites chez le médecin.

Comment jouer un rôle actif dans vos soins

En vous renseignant sur votre cancer, vous pourrez prendre des décisions éclairées avec votre médecin au sujet de votre traitement. Lorsque vous jouez un rôle actif dans vos soins, vous êtes à même de faire face à la situation une fois le traitement commencé et vous pouvez vous concentrer sur la perspective d’une guérison.

  • Soyez à l’affût de l’information disponible. Informez-vous sur votre diagnostic et sur le traitement le plus récent.

  • Allez à tous les rendez-vous avec le médecin et assurez-vous de lui parler ouvertement de vos peurs, de vos préoccupations et des effets secondaires que vous avez.

  • Contactez votre médecin en cas de fatigue, de fièvre, de douleur ou de difficulté à dormir afin que tout problème puisse être traité rapidement.

  • Consultez un médecin si vous observez des changements d’humeur ou si vous vous sentez triste ou déprimé. La dépression est une maladie qui doit être traitée.

  • Parlez de vos sentiments et préoccupations avec votre famille et vos amis et dites-leur comment ils peuvent vous aider.

Conseils pratiques

Surveillez les effets secondaires

Vous pouvez ressentir les effets secondaires suivants : fatigue, nausées, anxiété, perte de cheveux ou brouillard au cerveau, etc. Discutez-en avec votre équipe de soins.
Image
Senior with tablet
Image
FR Health Manager App

Tenez une liste de tous vos médicaments et suppléments.

Tous les médicaments que vous prenez, sur ordonnance ou en vente libre, ainsi que les suppléments tels que les vitamines et les minéraux prescrits par votre médecin doivent faire l’objet d’un suivi. Emportez cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un nouveau médecin dans le cadre de votre traitement.

Préparez vos questions

Une bonne préparation vous permettra d’être plus à l’aise et aussi plus globalement satisfait de vos visites chez le médecin.
Image
Woman with doctor 2
Image
Couple with doctor

Prenez des notes pendant vos rendez-vous.

Dans la mesure du possible, amenez un proche avec vous et si cela n’est pas possible, demandez à votre médecin si vous pouvez enregistrer la conversation pour pouvoir la réécouter plus tard.

Organisez et conservez vos dossiers médicaux.

Conservez toutes vos informations médicales et les instructions concernant vos soins en un seul endroit et emportez-les avec vous lors de vos rendez-vous, surtout si vous consultez un nouveau médecin.
Image
Patient with tablet

Les perspectives continuent de s'améliorer

N’oubliez pas que les perspectives pour les personnes atteintes d’un cancer du sang continuent de s’améliorer et que de nouveaux traitements se profilent à l’horizon. Les chercheurs étudient de nouveaux traitements contre les cancers du sang dans le cadre d’essais cliniques pour des personnes de tous âges et à tous les stades de traitement.


 

Comprendre les essais cliniques

Info-fiche
Obtenez un aperçu de ce qu’est un essai clinique, découvrez comment les essais cliniques fonctionnent et sont planifiés, évaluez les avantages et les ri…
download

Vous n’êtes pas seul.

À tout moment après votre diagnostic, contactez-nous pour parler à l’équipe des services à la communauté de votre région afin d’obtenir plus d’informations sur votre type de cancer, les options de traitement et les endroits où vous pouvez obtenir du soutien pour vous et votre famille au sein de votre communauté.

​​​​​​​Feuilles de travail pour gérer vos soins

Rester organisé et au courant de tout ce que vous devez savoir demande beaucoup d'efforts. Nous avons créé des feuilles de travail faciles à suivre qui vous aideront à rester organisé et à vous faire gagner du temps.