Combler les lacunes dans le financement de la recherche sur les cancers du sang
Votre type de cancer du sang est important, tout comme votre qualité de vie : voilà les principes qui guident toutes les décisions de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) en matière de financement de la recherche.
Non seulement nous finançons des travaux scientifiques canadiens de premier ordre, mais nous nous concentrons sur les sujets (traitements, remèdes et enjeux liés à la qualité de vie) qui sont importants pour la communauté des cancers du sang, par exemple :
- les cancers du sang moins étudiés, comme le myélome, les syndromes myélodysplasiques (SMD), les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) et les sous-types de lymphome rares, et d’autres plus couramment étudiés, comme la leucémie et le lymphome;
- les populations canadiennes atteintes d’un cancer du sang sous-étudiées : celles qui habitent en région rurale ou éloignée, les femmes, ainsi que les personnes racisées et marginalisées;
- les modèles de soins sous-étudiés, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer du sang.
En fait, 61 % des investissements de la SLLC sont dirigés vers des travaux de recherche sur les cancers du sang négligés et sous-financés au Canada.
Par exemple, cette année et l’année dernière, la SLLC a subventionné des études sur les thèmes suivants :
- les nouvelles thérapies ciblant les cellules immunitaires dans le traitement du myélome multiple, et la compréhension du myélome chez les personnes de moins de 50 ans;
- les besoins en matière de soins des personnes atteintes d’un lymphome vivant dans le nord-ouest de l’Ontario, où la population est très dispersée et desservie par un seul grand hôpital de soins actifs;
- les soins palliatifs précoces pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un lymphome à lymphocytes B récidivant;
- l’expérience de cancer du sang des personnes âgées canadiennes d’origine sud‑asiatique;
- comment certaines personnes atteintes de SMD peuvent arrêter les transfusions sanguines;
- les effets secondaires des greffes de cellules souches sur la santé génitale et sexuelle des femmes.
Nouer des partenariats pour accroître notre impact
Afin d’apporter un maximum d’aide à la communauté des cancers du sang le plus rapidement possible, la SLLC prend l’initiative de former des partenariats de financement avec des organismes qui partagent ses visées, comme Myélome Canada, la Société de recherche sur le cancer, la Société canadienne du cancer et AstraZeneca Canada.
Attirer et soutenir la prochaine génération de scientifiques

Pour que la recherche sur les cancers du sang continue d’avancer pendant longtemps aux quatre coins du Canada, la SLLC offre aux scientifiques en début de carrière des subventions qui ont permis à plusieurs d’entreprendre ou de faire progresser leurs travaux de recherche sur les cancers du sang. Ces subventions continuent également de les soutenir à ce jour. En outre, notre programme de recherche prend en considération les principes de diversité, d’équité et d’inclusion. Tout près de la moitié des bénéficiaires de subventions de cette année sont des femmes, ce qui représente une hausse par rapport au tiers des deux dernières années.
Cette année, nous avons remis notre subvention de début de carrière, la subvention pour médecins-chercheurs, à la Dre Inna Gong, Réseau universitaire de santé, qui étudie pourquoi la thérapie cellulaire CAR-T fonctionne pour certaines personnes atteintes de lymphome, mais pas pour d’autres, en examinant l’état de leurs cellules immunitaires avant le traitement. En déterminant les biomarqueurs susceptibles de révéler quelles sont les personnes les plus susceptibles de répondre favorablement à la thérapie CAR-T, elle espère améliorer la personnalisation des traitements.
Les jeunes adultes ayant survécu à un cancer sous la loupe

Les Dres Sophie Lebel et Brooke Russell, Université d’Ottawa, reçoivent cette année notre subvention pour la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer du sang pour leurs travaux sur la peur persistante et envahissante que le cancer revienne. Elles évalueront si des séances de groupe données par des thérapeutes à des jeunes (qu’il s’agisse de personnes adultes ou mineures) aux quatre coins du Canada peuvent améliorer leur qualité de vie et leur santé mentale.
Ce ne sont là que trois des 21 scientifiques qui bénéficient cette année d’une subvention de la SLLC, qui dispose du seul programme canadien de recherche sur les cancers du sang créé et financé entièrement au pays.
Nous ne recevons pas de financement gouvernemental, ce qui nous permet d’agir rapidement pour soutenir les travaux de recherche vitaux dont la communauté des cancers du sang a le plus besoin, au moment où elle en a besoin. Le financement de notre programme repose totalement sur la générosité de la population canadienne, qui reconnaît la valeur de la recherche essentielle sur les cancers du sang.
En savoir plus sur la recherche que nous finançons ou avons financée